الثلاثاء، 16 أكتوبر 2007

A SIDI SLIMANE DES VOIX S’ELEVENT EN PLEINE NUIT DU RAMADAN


A SIDI SLIMANE DES VOIX S’ELEVENT EN PLEINE NUIT DU RAMADAN
 
 
A Sidi Slimane , comme partout ailleurs au Maroc ,la flambée des prix s’est faite   sentir  chez   les plus démunis en particulier . Les denrées ,les légumes et les produits alimentaires ont battu le record atteignant des indices exorbitants en si peu de temps : hausse de 20%pour l’huile de table,25%pour le pain,43 %pour la farine,66%pour le beurre et 23% pour le sucre selon NICHANE du 6 au 12 Octobre2007 N °120.Les habitants ,citadins comme les ruraux,protestent sur le champ,mais achètent quand même car les exigences de la vie ne permettent que cela :aux consommations de la vie courante s’ajoutent les achats du Ramadan et de la rentrée scolaire.
Partant de cette situation le « Comité de coordination pour la lutte contre la flambée des prix … »s’est vu obligé d’organiser un sit-in sur la place de l’hôtel de ville ,dans la nuit du Dimanche 7 Octobre 2007.   
 
Une heure a été suffisante pour les organisateurs du seeting (partis,syndicats et associations à   vocations démocratiques et progressistes) pour scander une dizaine de slogans dénonçant la politique néfaste de la hausse des prix et le désistement discret de l’Etat dans plusieurs domaines dont la santé, l’enseignement et la communication, au profit du secteur privé, ce qui se répercute négativement sur le pouvoir d’achat des masses populaires écrasées par la paupérisation et le chômage dans la ville. 
Une heure été suffisante pour que les participants de tous les quartiers, de tous ages et sexes_ estimés à quelques 300 citoyens et citoyennes_ pour exécuter une mini_ marche sur la place de l’hôtel de ville ,lourdement encadrée par les agents de sécurité (police,forces auxiliaires…).La place a donc vécu une véritable manifestation , et non des moindres cette année, qui a réussi à faire parvenir son message d’indignation et de protestation, à haute voix cette fois ci, à l’adresse de ceux qui veulent bien l’entendre. C’est le même message qui nécessite des solutions urgentes à la question du travail dans la ville.   
                       
         IDRISSI HOUSSAINE
               10_10_07_Sidi Slimane
    
ملحوظة: الصور مضافة من طرف المشرف على المدونة م. ل.
Les photos sont ajoutées par Mustapha L.