La sensibilisation élément essentiel dans notre stratégie au sein d’ACME /Maroc
Préparé par IDRISSI Houssaine
Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs, ACME/ Maroc s’est dotée de la stratégie de la sensibilisation mise en exergue d’ailleurs dans ses statuts (art 6 et 7) pour parvenir à affronter les problèmes relatifs à nos richesses hydriques dont la pénurie le gaspillage et la mauvaise gestion ne sont plus un secret pour personne. C’est un choix délibéré pour accomplir la mission dont s’est dotée notre organisation à coté des ONG dans le cadre d’une action citoyenne pour la protection de l’environnement. Et ce n’est pas nouveau pour le tissu associatif dont nous faisons partie pour contribuer d’une façon consciente au développement durable du pays ; contribution d’ailleurs que le rapport national du développement durable de 2002 qualifie d’insuffisante : « En dépit des efforts et des progrès réalisés les actions menées en matière d’éducation et de sensibilisation n’ont pas permis une concrétisation collective des forces vives de la société et une responsabilisation personnelle du citoyen vis-à-vis des atteintes subies par l’environnement ». Constat sans équivoque qui fait appel à plus de mobilisation de tous les efforts tant du coté du gouvernement que du coté des composantes de la société civile pour une sensibilisation rationnelle et opératoire visant l’élément clé dans le développement durable à savoir le citoyen et la citoyenne dans l’espace où ils vivent. C’est dans cette perspective que notre association s’est engagée dans le processus de développement durable par la sensibilisation et l’éducation sur le terrain, dans les unités de production, comme dans les établissements scolaires. C’est un véritable tache à laquelle s’est attelée notre association dans le cadre de son action - plurielle, non seulement pour favoriser une prise de conscience mais pour s’attaquer à fond aux problèmes posés dans le domaine de l’eau tant dans sa pénurie que dans ses excès (inondations) ; convaincre tout un chacun des dangers de la négligence et du gaspillage de l’eau matière vitale pour tout l’environnement est l’un des devoirs pour le pousser à s’engager dans la perspective de changement dans le sens le plus large du mot.
Éducation et sensibilisation à l’environnement (ESE)
Il est généralement admis que, initialement, l’éducation relative à l’environnement résulte d’une prise de conscience du monde qui nous entoure et des problèmes qui lui sont liés, ici il s’agit des problèmes de l’eau et de l’environnement. Sachant que cette prise de conscience de l’environnement est basée sur le développement d’une relation harmonieuse entre les informations, les connaissances, et les raisonnements /modes de pensées mis en œuvre par des personnes en rapport avec l’environnement avec lequel elles interagissent dans la pratique quotidienne. La définition adoptée à l’échelle internationale à ce sujet et la plus couramment admise est: "L’éducation relative à l’environnement est conçue comme un processus permanent dans lequel les individus et la collectivité prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, l’expérience et aussi la volonté qui leur permettront d’agir, individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l’environnement." (UNESCO-PNUE, 1988)
Il y a donc une sensibilisation initiale, qui nécessite ensuite l’acquisition de certaines connaissances autour de la question de l’eau et de l’environnement. Elle incite naturellement à s’intéresser à l’acquisition de valeurs sociales et culturelles, ainsi que des compétences nécessaires pour prendre en compte toutes les dimensions des problèmes identifiés sur le terrain. Ce qui permet de percevoir les problématiques posées en terme, cette fois-ci, de développement durable dans un milieu donné en rapport avec une politique globale qui prend en considération en premier lieu les intérêts et les aspirations des citoyens à une vie meilleure.
Précisons aussi que l’E/S E cible tous les citoyens, quel que soit leurs âges, leurs origines ou leurs fonctions en ville comme en campagne. Elle est formelle ou informelle ; elle ne cherche pas à former des élites et sa démarche ne crée en aucun cas l’exclusion, mais, bien au contraire, elle s’enrichit de la diversité.
En pratique, qu’en est de la campagne de sensibilisation au sein des élèves
?
Depuis sa fondation ACME /Maroc par le biais du groupe de travail de Sidi Slimane a conçu un programme local de sensibilisation dans le cadre des établissements scolaires du primaire comme du secondaire, pour contribuer à ouvrir l’éducation sur l’environnement sur un large espace de communication .C’est dans cette perspective que le Groupe de travail de Sidi Slimane a ciblé les établissements scolaires à l’intérieur de la ville ( Alkods, Al hadata, Omar B.ElKhattab entre autres .) comme à la campagne (Laabiat ,Dar belAmri ) pour toucher ainsi plus de 800 élèves des deux sexes au cours des années scolaires 2007à2009.Chiffres dérisoires doit –on remarquer, comparés au nombre des inscrits à Sidi Slimane et environs tous niveaux confondus ,seulement l’action était conditionnée par les besoins des directeurs des établissement en terme pédagogique ou en terme de programmation et organisation du temps pédagogique, autrement dit, le choix n’émane pas du groupe du travail mais de ceux qui voient dans l’action associative l’opportunité d’introduire une didactique appropriée à la sensibilisation autour du problème de l’eau dans les établissements scolaires en utilisant l’image (films ; diapos ; affiches et pancartes ) comme support pédagogique à cotés des autres styles didactiques .Le nouveau style ne va pas sans poser de problèmes bien qu’attirant pour les élèves du primaire en particulier. Ne demande t-il pas une grande salle pouvant accueillir au moins 80 élèves, obligatoirement obscure pour les projections et pourvue d’électricité et de sonorisation ou de TV ). Les dix campagnes de sensibilisation que nous avons menées à Sidi Slimane et ses environs ont demandé grand effort de la part des encadrants comme de la part des administrateurs pour aboutir. La réussite était donc relative bien que la participation des élèves soit notable (prise de parole, réponses adéquates, propositions pertinentes, et même des questions qui méritent plus de précisions dépassant souvent le niveau de la majorité des élèves). Le débat sur la question est ouvert sur le social commençant par la famille où la pratique et comportements doivent changer pour la protection de l’eau et de l’environnement. Comme évaluation, on peut d’ores et déjà parler d’une initiative de sensibilisation dans le milieu des élèves pour toucher les grands malgré quelques difficultés techniques surmontables sans aucun doute. Ce qui est sûr c’est qu’ACME Maroc par le biais du Groupe de Travail de Sidi Slimane a lancé le message au sein des générations montantes par les moyens de bord en présence. C’est toute une responsabilisation collective qui est ciblée à travers les établissements scolaires ce qui demande un suivi pour évaluer l’incidence de la sensibilisation sur les premières cellules sociales touchées.
Se basant sur l’expérience vécue le Groupe de Travail de Sidi Slimane se propose de lancer un programme de sensibilisation au sein des établissements scolaires repartis comme suit :
10 -
établissements primaires
6-
établissements secondaires
(collèges et lycées)
Prévoyant toucher au moins 1000 élèves dans le milieu urbains que rural le GT de Sidi Slimane compte rendre visite aux établissements ciblés par la campagne de sensibilisation l’année dernière en vue de réaliser le suivi de l’incidence de la campagne sur les élèves et leur entourage éventuellement. Pour se faire le Groupe de Travail de Sidi Slimane fait appel à la coopération aux prérogatives de l’Académie Régionale du Gharb Chrarda Beni Hsen en vue de signer en commun un accord de partenariat qui régira cette action de sensibilisation dans cadre officiel au profit des établissements scolaires et au profit des élèves et encadrant à tous les niveaux .C’est un pas nouveau que compte entreprendre ACME .Maroc localement dans le cadre de la sensibilisation au problème de l’eau et de l’environnement dépassant par là l’attente d’une quelconque demande au niveau des établissements scolaires et des directeurs soucieux de diversifier l’activité pédagogique et culturelle chacun à son niveau nonobstant tout esprit de concurrence .ACME Maroc entend par là aussi surmonter les problèmes techniques et logistiques enregistrés au cours des expériences précédentes (salles de projection ,datachow, sonorisation) c’est pourquoi elle espère que la signature du projet de partenariat puisse voir le jour le plus tôt possible pour donner un coup d’envoi à cette nouvelle action bilatérale cette fois.