الثلاثاء، 9 أكتوبر 2007

SIDI SLIMANE: AGENTS DE SECURITE.


SIDI SLIMANE:

      AGENTS DE SECURITE.


              Le lycée Allal el Fassi se voit doter d’agents de sécurité tout dernièrement. C’est une première aux établissements scolaires de notre ville, comme c’est un bon signe de l’intégration des établissements scolaires dans la vague de la modernisation sécuritaire dont l’aboutissement est la conclusion de partenariat entre Allal El Fassi et une société kenitrienne pour assurer la sécurité qui s’est faite bien sentir du jour comme de nuit au lycée.
             La nouvelle s’est vite rependue jusqu’au fond des douars : « Securiti. Fi. Lici » s’empressent d’annoncer aux parents les élèves nouvellement inscrits. Cinq agents de sécurité ont été nommés au lycée en bonne et due forme avec leurs chemises bleues, pantalons noirs, matraques et lunettes noires. Ils introduisent à nouveau la matraque bannie du cadre Comme instruments appedagogiques, comme les bâtons, les tuyaux et les règles utilisés jadis dans les punitions.
La présence des agents est bien là, respectant sans doute la fameuse formule du GL Lyautey « la présence vaut mieux qu’un bataillon » mais assumant une mission bien délicate dans le cadre éducatif. Seulement l’expérience-pilote dont on espère beaucoup de doigtée et de souplesse, rencontre dorès et déjà des problèmes, ne serait ce que celui de sa mise sur les rails qui touche à la fois l’établissement (administration et enseignants, conseil pédagogique, conseil de gestion….) et les autorités locales et régionales à qui incombe le devoir de trouver une solution adéquate mais urgente pour que la rentrée (2007/2008) s’effectue le plus naturellement du monde.                      
  IDRISSI HOUSSAINE  
                 ملحوظة من المشرف:        مساهمة مشكورة من قبل الأستاذ الحسين الإدريسي، وهو يتحدث في هذه المقالة عن ظاهرة جديدة في المغرب، وهي الأمن الخاص، الذي أصبح عاديا ومدمجا في المؤسسات الخاصة، سواء التجارية أو الاقتصادية، وحتى بعض الإدارات العمومية، لكن أن تغزو الظاهرة المؤسسات التعليمية، لا أحد قادر على التنبو بمآل ونتيجة العملية في المستقبل، وهو ما يجب أن يثير نقاشا واهتماما لدى الجميع