الخميس، 27 سبتمبر 2007

Sidi slimane L’argent - prédateur qui reste insaisissable.


Sidi slimane
L’argent - prédateur qui reste insaisissable.
Une bonne partie de la masse électorale a encore cédé à la pression de l’argent, aux manipulations bien frgnolées des « mafieux électoraux » qui ont su préparer le terrain à leur compte, profitant de l’augmentations des prix (pain, huile, sucre, beurre,…) et de la paupérisation et du chômage qui se propagent suite à la fermeture d’usines.
Au cours de la dernière campagne électorale l’argent s’est manifesté en organisant des festins, des défilés somptueux et en distribuant avec largesse des « salaires » pour « campagnarder » et des aides aux nécessiteux et bien des promesses aux adultes et aux moins adultes ; manières d’assurer des voix sures mais aux prix modiques. On estime que ces opérations demandent entre 10.000 et 20.000 dh quotidiennement (par participant s’entend).
Ainsi l’argent a su mener la danse au cours de la campagne électorale, substituant au tango, flamenco, et slow Entre autres , la danse de l’aumône et de la corruption , bravant courtoisement tous les observateurs nationaux et internationaux. L’argent était donc l’Artisan providentiel qui a détourné le vote de sa vocation politique et démocratique. Il en résulte que le vote cette fois n’est que partiellement politique, dépourvu de toute conviction au cours de la lutte âpre que mène le capital pour accéder au parlement quelque soit le prix.
Les fourberies de cet argent ont des conséquences multiples ; citons quelques unes :


chute de plusieurs acolytes dans la course et en particulier ceux qui ont « gonflé » leurs fortunes personnelles par des emprunts à l’occasion des élections. Bons nombres parmi eux s’attendent à des mandats d’arrêt !!
élimination de concurrents « pauvres » dont la seule gage à participer à la campagne électorale reste leur capacité physique et intellectuelle ; et leur conviction politique et leur dévouement au militantisme pour le changement profond de la vie politique, économique, et sociale nonobstant les difficultés de la campagne électorale.
Déviation du processus démocratique de sa perspective naturelle vers le champ du négoce, et de la corruption rendant l’activité politique synonyme de marchandage et de duperie.

En conclusion : que doit on faire ?
L’une des voies à suivre est celle proposée par la gauche démocratique (psu ; coalition pads-cni-psu) qui a levé le slogan de combattre les manipulations d’argent dans le but de promouvoir des élections loyales. Seulement le slogan reste peu accessible aux masses populaires avides de soutien, de travail, et de moyens de vivre.
Le problème se résume donc en la libération du paupérisme, de l’analphabétisme, de l’attentisme, et de l’obscurantisme.

IDRISSI HOUSSAINE 
 وردت في هذا النص أخطاء ليس الكاتب هو المسؤول عليه. معذرة
ملاحظة من المشرف: هذه مساهمة من الحسين الإدريسي، وهو أحد المرشحين للإنتخانات التي جرت في السابع  من شتنبر