الجمعة، 9 يناير 2009

SIDI SLIMANE : PROBLEME DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE


            SIDI SLIMANE :  
PROBLEME DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE
 Sans le savoir SIDI SLIMANE se trouve de  nouveau à l’avant-garde du Gharb pour affronter les problèmes de l’eau et de l’électricité
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             Par HOUSSAINE  IDRISSI
Novembre dernier, les citoyens de sidi slimane se sont encore vus dans l’obligation de manifester  leur colère et  protester contre la situation désastreuse  imposée suite à la fermeture d’unités de production -13 recensés  jusqu’à présent- et  suite à la flambée des prix et les factures exorbitantes de l’eau comme pour l’électricité distribuées comme si rien n’était   alors que les poches ont été vidés suite aux dépenses  élevés à l’entée scolaire et au mois de ramadan.
Plusieurs éléments d’analyse sont à proposer pour éclairer la nouvelle situation :
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 La répercussion de la  flambée des prix sur les revenus si revenus locaux existent encore (La hausse des prix est estimée  à plus de 5% selon le Haut Commissariat au Plan) bien sûr le niveau de l’inflation n’est pas écarté dans ce premier  élément.
                                                      -2
 Les taux  d’impôts élevés dans les factures  égalant souvent le tiers de la consommation en eau comme en électricité (voir les différents impôts TVA, TTPA)
                                                        -3
La politique de gestion des affaires publiques où les paramètres  économiques priment   sur les paramètres sociaux, cherchant la réalisation de chiffres d’affaire extra, comme s’il s’agit   de firmes privés, et ce qui n’est pas le cas pour ONE et ONEP en tant qu’offices publics crées par l’Etat pour le bien être des citoyens        
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Le déficit enregistré cette année par l’ONEP( des milliards de dirhams dit-on) , ce qui nécessite une intervention urgente avant la fin de l’année 2008 et avant d’entamer le budget 2009, engageant les ONEP locaux dans une mauvaise posture ..                                         
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Le cumule des tranches employé  dans les factures surtout quand il s’agit d’une longue période s’échelonnant sur plusieurs mois révélant la négligence de l’ONE comme de l’ONEP l dans les tournées sous prétexte de pénurie de fonctionnaires sachant que le nombre de compteurs est encore modeste vue la surface de la ville (3000 pour l’électricité et presque le même nombre pour l’eau)
                              
   Tous ces éléments et autres  concourent pour  faire apparaître une situation inacceptable tout au moins au niveau populaire .Comment a-t-on gère une telle situation. ? Deux niveaux sont à proposer : le niveau officielle et les autorités locales et le niveau populaire et la société civile
                                                       -1
sur le plan des autorités locales  le mouvement  de protestation apparu chez  les habitants est légitime étant donné que la ville vit des problèmes réels en rapport avec la gestion de l’eau comme de l’électricité mais cela n’empêche pas que les consommateurs honorent leur dettes ,selon l’adage « paie et réclame » ,à moins que des erreurs soient découverts dans les facture ,comme c’est le cas dans les factures d’el Karia al Jadida ou les citoyens doivent payer le taux d’assainissement alors que l’infrastructure sanitaire  n’a pas encore touché la Karia ;il découle de ce qui précède que les habitants d’al Karia seront dispensés automatiquement d’honorer cette rubrique imaginaire. Et malgré tout le problème est mal posé puisque le problème de gestion est bien là suite à la cession de l’assainissement à l’ONE par le conseil municipal (le contrat signé après des négociations a suscité des problèmes même chez certains membres du conseil présidé par l’USFP) .Quelques remarques s’imposent :
-la première c’est que les autorités locales ont levé des rapports sur la question de l’inquiétude que ressent la population de la ville et proposent des reformes etc.
 -la deuxième c’est la reconnaissance de la légitimité de la manifestation des citoyens comme elles reconnaissent la possibilité de corriger les erreurs des factures

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sur le plan  de société civile

Juste après la distribution des facture les citoyens expriment leur incapacité pour aborder les sommes à payer aussi bien pour l’eau que pour l’électricité .Effectivement les factures arborent des sommes exorbitantes ,tout au moins surprenantes pour la majorité des usagers de l’eau et de l’électricité : des sommes allant de 500 à 7000 Dh ont été enregistrées Des représentants de Widadiats ont vite demandé des rencontres avec les autorités locales pour s’attaquer au problème en question .Impossible d’annuler les factures .Les citoyens en coordination avec la tansikya  locale contre la hausse des prix remise sur les rails grâce à l’initiative du 10-11 -008 qui  a monté un programme de lutte en réponse au problème posé :organiser des sit-in ,pétitions pour accueillir 1000 signatures et prévision de négociations avec les autorités compétentes .Bref la société civile a vite réagi et dans le bon sens ,le sens choisi par les populations les plus démunis de la ville .
Quels en sont les résultats ?
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 Deux sit –in bien préparés ce qui a permis d’accueillir à la place de l’Hôtel de ville quelques 500 à 650 manifestants le 13-11 et le 20-11 pour exprimer leur protestation à l’égard des factures élevés .Faut-il remarquer en passant que le deux sit-in ont vu la participation  d’une masse toute particulière composée de citoyens et citoyennes âgés et des plus démunis à savoir les habitants de Ouled El Ghazi, Ouled Malek,Alkaria el Jadida  etc.,à coté des militants d’ ONG et partis politiques .Les protestataires par le biais de la Tansikya ont bien formulé en ensemble de doléances pour les autorités locales à savoir l’annulation du système des estimations ,exigence de tournée mensuelles ,révision  de redevances en matière d’impôts y compris  le TPPA et l’assainissement (supervisé dorénavant par l’ONEP).  

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Pour parler et rencontres :la Tansikya  a participé à 5 rencontres avec les autorités locales et avec les représentants locaux et régionaux de l’ONE pour présenter les doléances et exposer les manquements dans la gestion des affaires des citoyens .A en  revenir aux participants les rencontres ne manque pas de points positifs à savoir que la Tansikya se positionne en tant que force d’alternatives et de propositions comme porte parole des démunis touchés profondément par la hausse des prix dans le sillage de la dénonciation  de la mauvaise gestion des affaires  des citoyens.

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Reccueil de 1000 signatures à travers une pétition dénonçant les factures inabordables et réclament une bonnes gestion du service pour les consommateurs et l’abrogation du système de tranches dans les factures d’eau comme de l’électricité.

                    Pour une fois l’on peut remarque la présence des citoyens dans  toutes les étapes de deux semaines de lutte des habitants de sidi slimane contre la hausse des prix : discussion du programme d’action, manifestation, pour parler ou assistance au débat sur la question de l’eau et l’électricité à la municipalité .Est ce le début d’un changement de comportement des habitants pour défendre ouvertement  leur dignité souvent et malencontreusement bafouée sur un simple geste de gestion.
                Sidi Slimane  8/1/2009