الجمعة، 27 يوليو 2007

Sidi slimane accueille enfin une maison de jeunes


Sidi slimane accueille enfin une maison de jeunes             (au féminin)
            Le Wali du Gharb-Chrarda-Bni-Hassan a inauguré Mercredi 25-07-07 le projet de bâtir  une maison de jeunes filles à Sidi slimane, tout prés de l’orphelinat. C’est une valeur ajoutée en faveur de notre ville qui souffrait d’un manque flagrant d’infrastructures socioculturelles. Cette inauguration est la concrétisation de la politique gouvernementale, dite de proximité, pour contrecarrer la pauvreté, la précarité aussi bien dans le milieu rural que dans le milieu urbain, dans le cadre de l’INDH.
Pour l’histoire on doit rappeler que le projet de construire une maison de jeunes filles
à Sidi slimane datait des années80 du siècle dernier, quand plusieurs associations dont celle des parents d’élèves avait remarqué que le nombre de filles baissait au fur et à mesure qu’elles avançaient dans leur scolarité (abandon scolaire, phénomène de déscolarisation,au dire des sociologues).Rares sont celles qui arrivent au secondaire, les estimations sont lamentables : une fille sur dix accède seulement  au secondaire. Les filles inscrites aux collèges et lycées de Sidi slimane méritent d’être nommées militantes anti analphabétisme et précarité. Ces militantes là vivent en majorité dans les garages loués ou cédés par des bienfaiteurs émigrés, ou tout simplement chez des proches, faute de centre d’accueil ou d’internat (il existe deux internats à Sidi slimane, l’un au lycée Allal El Fassi, l’autre au collège Essalam, mais ils sont réservés 
aux élèves masculins).
Le projet est donc bien venu comme exigence socioculturelle mais il n’accorde aucun délai pour sa réalisation,  car tout retard aura une néfaste incidence sur les jeunes filles rurales qui attendent d’être libérées des carcans de la précarité et la pauvreté. Souhaitons que le centre d’accueil –Dar Ataliba- soit prêt avant la prochaine entrée scolaire.


                       IDRISSI Houssaine    juillet 2007