SIDI SLIMANE :
LE ROULEAU COMPRESSEUR SILENCIEUX DES INONDATIONS
Par IDRISSI HOUSSAINE
SIDI SLIMANE est attaqué par la montée des eaux .La crue de beht est entrée en scène cette année en retard dans le cadre des inondations qui ont touché presque tout le Gharb .Les eaux de Sebou ont en plus de 10 jours causé des ravages au niveau des points névralgiques de notre plaine qualifiée de Californie du Maroc de par sa fertilité et son climat. Les estimations officielles parlent de milliers d’hectares envahis par la crue , de cultures dévastées ,du bétail noyé et des pertes humaines sont à déplorées .Bref cette année la catastrophe a commencé sur les périphéries de Sebou .
Menaçant dés le jeudi passé Beht attaque. La montée des eaux est à son maximum en extension comme en hauteur .Les eaux font leur entrée triomphale dans les habitations et les boutiques au quartier Khouribga bravant les minis obstacles de sacs de sable établis hâtivement et pour l’occasion .Les maisons épargnées l’année dernière à Ouled El Ghazi sont touchées pour être abandonnées sur ordre des autorités par crainte du pire .La situation est inquiétante .La colère se lit sur les visages .La menace s’alourdit comme les doléances d’ailleurs les ONG pensent déjà l’avenir et l’action adéquates.
Dans la banlieue de sidi Slimane la situation parait plus critique .Les informations qui nous parviennent mettent en exergue des cas déplorables comme résultats de l’extension indomptable des inondations : plus de dix douars ont été cernés et isolés par les eaux ,on cite KLIAA,LAARUSSIINE,EL AZZABA,EL HAKMYA ,EL OUARGA,ERZAGLA, BEHARA SEBOU .Au douar KLIAA on parle même d’habitations en pisé qui se sont effondrées et quelques 40 familles demandent secours, mais en vain et prennent comme abri la petite mosquée du douar .
Désolation et isolement campent dans presque la totalité des douars en attente des interventions officielles , des secours de première nécessité :médicaments , nourriture ,couvertures et principalement solidarité agissante , réconfortante et profondément humaine .C’est toute la responsabilité humaine et humanitaire qui doit être en première ligne pour venir en aide aux sinistrés des inondations .Les appels de détresse de ces femmes enceintes ,des ces petits et petites qui tremblent de peur et de froid méritent bel et bien notre attention ! Et ces vieux et vieilles hagards scrutent l’horizon sombre espérant peut être un petit feu ou un petit mot de vie et d’espoir. Les autorités administratives et communales, toutes fonctions et niveaux confondus, doivent agir et vite pour éviter le pire car des vies humaines sont en danger, à coté de tout l’écosystème au GHARB, devant le rouleau compresseur des crues de Beht et de Sebou.
Sidi Slimane le 20-02-2010
IDRISSI HOUSSAINE
idrissidaho@hotmail.fr